vendredi 26 septembre 2014

Pas de réduction du "trou" de la Sécu en 2014 ?

(Boursier.com) — Le gouvernement ne devrait pas remplir ses objectifs de réduction du déficit de la Sécurité sociale en 2014, à en croire les informations du 'Figaro'. Il se situerait au même niveau que l'an dernier, soit à -12,5 milliards d'euros, pour le seul régime général et hors Fonds de solidarité vieillesse.

Croissance faible

Ce "dérapage" s'expliquerait par la faiblesse de la croissance. Le gouvernement a en effet révisé ses prévisions en nette baisse pour 2014. Il table sur un PIB à seulement +0,4% contre +1% jusqu'ici. Déjà l'an dernier, la réduction du déficit de la sécurité sociale a été plus lente que les années précédentes, en raison de recettes moins dynamiques que prévu.

Un déficit prévu à 9,6 milliards d'euros

Le budget 2014 de la Sécurité sociale prévoyait initialement de ramener le déficit de la Sécurité sociale à 12,8 milliards d'euros et à 9,6 milliards d'euros pour le régime général seul, grâce notamment à 4,5 milliards d'euros de recettes nouvelles, pour une bonne part liées à la réforme des retraites. En juin dernier, l'objectif à été revu à la hausse pour le régime général seul, à 9,7 milliards.

Air France: difficiles négociations au 12e jour de grève

Les avions d'Air France cloués au sol le 24 septembre 2014 sur le tarmac de l'aéroport Charles de Gaulle à Roissy (c) Afp

Paris (AFP) - Grève à Air France, 12e jour, acte II : le projet Transavia Europe enterré, de difficiles négociations devaient se poursuivre vendredi entre la direction et les pilotes, déterminés à imposer leur vue sur Transavia France, la low cost hexagonale.
Rythme de travail plus élevé, salaires plus bas en fin de carrière et avantages sociaux moindres... Les pilotes d'Air France redoutent que les conditions de travail de la filiale à bas coût ne deviennent à terme la norme dans la maison mère.
"Aucun pilote d’Air France n’acceptera de partir chez Transavia si on lui impose la conclusion d’un nouveau contrat de travail Transavia". Voilà le message répété par le SNPL, syndicat majoritaire dans la profession, pour justifier la poursuite du mouvement.
Sa revendication : obtenir un "contrat unique" pour les pilotes, applicable à toutes les déclinaisons du groupe aérien Air France-KLM (Transavia, Hop!), calqué sur celui en vigueur actuellement chez Air France.
De l'autre côté de la table des négociations, la direction n'entend pas sacrifier ses ambitions dans le transport aérien à bas coût, où se nichent des "opportunités de croissance" selon le PDG d'Air France-KLM, Alexandre de Juniac. Le groupe aérien franco-néerlandais, numéro deux européen derrière l'Allemand Lufthansa, ambitionne de devenir un acteur incontournable du secteur.
Son plan stratégique "Perform 2020", qui prendra en janvier le relais du plan de restructuration "Transform 2015", vise à tenter de combler le retard pris face aux poids-lourds Ryanair et easyJet.
- Marathon de négociations -
Le conflit mené par les pilotes, d'une durée historique, continue de perturber le trafic aérien. La compagnie prévoyait d'assurer près de la moitié des vols (48%) au niveau national vendredi, un chiffre identique à la veille.
Comme depuis le 15 septembre, au premier jour de la mobilisation, les grévistes resteront majoritaires, à 58% selon les chiffres communiqués par l'entreprise (contre 62% jeudi).
Le marathon des négociations a débuté mercredi soir, après que la direction a convoqué les syndicats représentatifs (SNPL et Spaf) pour leur annoncer le "retrait immédiat" de Transavia Europe.
Une première victoire pour les grévistes, mais pas la fin du combat pour le Syndicat national des pilotes de ligne, héraut de la contestation, qui réclame des éclaircissements sur Transavia France.
L'abandon du projet européen constitue "une condition nécessaire mais pas suffisante" pour la levée du préavis de grève, selon Guillaume Schmid, son porte-parole.
La poursuite du mouvement, si elle ne semble pas souffrir de contestation chez les pilotes, a suscité une levée de boucliers parmi les autres catégories de personnel.
Hôtesses, stewards et personnel au sol ont le sentiment d'avoir payé un plus lourd tribut que les pilotes lors du plan de restructuration "Transform 2015", qui s'est traduit par la suppression d'environ 10% des effectifs.
Bruno Nègre, de la CFE-CGC, prédit d'ailleurs un "après-grève (...) horrible à gérer", tant la famille Air France s'est déchirée, selon lui, dans le conflit.
"Plus la grève dure, plus la facture s'alourdit, et tous les salariés vont devoir la payer. On a fait deux ans d'efforts et tout est balayé en 10 jours", s'est pour sa part désolée Béatrice Lestic, syndicaliste de la CFDT.
Le mouvement des professionnels du ciel ne semble pas non plus avoir rencontré l'adhésion du public: plus des deux tiers des Français (69%) considèrent leur grève comme injustifiée, pour 30% d'avis contraires, selon un sondage Tilder/LCI/OpinionWay publié jeudi.

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