mardi 23 septembre 2014

Pollution aux particules fines : le seuil d’alerte dépassé en Haute-Normandie

Ce mardi 23 septembre, à 14 h, Air Normand, l’organisme de contrôle de la qualité de l’air dans la région, a émis, pour la Haute-Normandie, un avis de dépassement du seuil d’information et de recommandation aux personnes sensibles pour une pollution de l’air liée aux particules en suspension. Ce dépassement est également prévu par Air Normand pour demain, mercredi 24 septembre.
La préfecture recommande donc aux personnes sensibles d’éviter toute activité physique et sportive intense, à l’extérieur comme à l’intérieur des locaux et privilégier les exercices plus calmes. Ces personnes sont invitées à respecter leur traitement médical ou à consulter un médecin en cas d’apparition de symptômes tels que toux, gêne respiratoire, irritation de la gorge ou des yeux.
En outre, afin de réduire les émissions de particules en suspension, le préfet de Seine-Maritime recommande la mise en œuvre des mesures suivantes :
- Pour les usagers de la route : Réduction de la vitesse de 20 km/h sur les axes routiers limités à 90 km/h ou plus.
- Pratiquer le covoiturage et favoriser les déplacements en transports en commun.
- Pour les industriels émetteurs de particules : S’assurer du bon fonctionnement des dispositifs de dépoussiérage.
- Pour les particuliers : Éviter d’allumer les feux d’agrément utilisant du bois (cheminée, barbecues).
Par ailleurs, les élus communistes rouennais souhaitent aller plus loin en demandant aux collectivités de faire un geste pour lutter contre cette pollution : « Notre groupe demande à la Crea, comme cela a été le cas en mars 2014, d’instaurer la gratuité des transports en commun et à la ville de Rouen de faire la même chose concernant le stationnement résidentiel ».

Ma liste de blogs

PARTAGER

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...