samedi 13 septembre 2014

Exil fiscal : les Français possèdent 17 milliards d'euros en Belgique

Bernard Arnault, homme le plus riche de France et président du groupe LVMH, a domicilié plusieurs sociétés en Belgique dès 1999. En septembre 2012, il annonçait avoir demandé la nationalité belge avant de faire marche arrière. 

Bernard Arnault, homme le plus riche de France et président du groupe LVMH, a domicilié plusieurs sociétés en Belgique dès 1999. En septembre 2012, il annonçait avoir demandé la nationalité belge avant de faire marche arrière.  | LP / Mathieu de Martignac






La Belgique a visiblement la côte auprès des Français les plus riches. Pas pour sa qualité de vie mais pour sa... fiscalité avantageuse. D'après une enquête du journal L'Echo, parue ce samedi, près de vingt des 100 plus grosses fortunes françaises résident ou ont leurs sociétés dans le pays voisin. Au , les Français détiennent au moins 17 milliards d'euros en Belgique. 

En premier lieu, le journal belge lâche le nom de Bernard Arnault. Tout sauf une surprise, le président de LVMH (Louis Vuitton-Moët-Hennessy) et homme le plus riche de France y a domicilié plusieurs sociétés depuis 1999. Amoureux du plat pays, il avait même demandé la nationalité belge en septembre 2012, avant de reculer face à la polémique naissante

Mulliez, Depardieu, Arthur...

Mais L'Echo ne s'arrête pas là et avance le nom de plusieurs autres grandes fortunes. La famille Mulliez, propriétaire du groupe Auchan, dont plusieurs membres résident à Estaimpuis, une commune frontalière, est ciblée. Bernard Tapie, l'animateur de télévision Arthur ou encore Gérard Depardieu sont également cités. 

Parmi les précurseurs de cet exil fiscal vers la Belgique, L'Echo a notamment repéré la famille Bongrain, à la tête du deuxième groupe fromager français. Elle a créé une holding à Bruxelles dès 1988 et aurait depuis placé plus de 400 millions d'euros outre-Quiévrain. La raison de ces départs est simple : la fiscalité belge a une faible taxation sur le capital et notamment pas d'impôt sur la fortune (ISF). 

D'après le portrait-robot établi par le journal, les Français fortunés s'installent de préférence dans les quartiers aisés de Bruxelles, la capitale, ou encore dans les communes comme Uccle et Ixelles. Au total, on dénombre 250 000 Français, dont 13 300 entrepreneurs. Depuis 2007, ces installations ont augmenté de 39 %. 

Ma liste de blogs

PARTAGER

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...