jeudi 29 mars 2012

Pollution et pollen, le cocktail explosif



Par Europe1.fr avec Raphaële Schapira et Sandrine Andreï
Publié le 28 mars 2012 à 08h59Mis à jour le 28 mars 2012 à 10h53
Les enfants sont particulièrement fragilisés pendant les pics de pollution printaniers
Les enfants sont particulièrement fragilisés pendant les pics de pollution printaniers © MAXPPP
Les pics de pollution se multiplient et se banalisent. Peu de gens sont informés de la situation.
Alerte aux particules fines en agglomération : les seuils sont une nouvelle fois dépassés mercredi, notamment en Ile-de-France et en Normandie. Avec l'arrivée du beau temps, les grandes villes françaises sont victimes d'une importante pollution, accentuée avec le pollen.

Pollen et particules fines

"La pollution crée une irritation des voies respiratoires, qui les rend plus vulnérables, au contact avec les pollens", explique Sophie Silcret, allergologue parisienne au micro d'Europe 1. "Par ailleurs, un grain de pollen c'est un peu comme une noix, avec une coque, et à l'intérieur une protéine allergisante. La pollution a un rôle d'abrasion de la coque, et la protéine exerce d'autant plus son pouvoir allergisant", poursuit-elle. L'allergologue recommande donc aux personnes allergiques ou asthmatiques d'éviter les promenades ou les efforts physiques à l'extérieur, en milieu de journée, lors des pics de pollution.
"Le pollen accentue le pouvoir allergisant de la pollution", explique Sophie Silcret.

Diabète : Attention au riz blanc



ALIMENTATION ET SANTÉ


La consommation de riz blanc augmenterait le risque de diabète de type 2.
Il existerait un lien entre la consommation de riz blanc et le risque de développer un diabète de type 2
Il existerait un lien entre la consommation de riz blanc et le risque de développer un diabète de type 2 SIPA/SUPERSTOCK/SUPERSTOCK
Point trop n'en faut. Une immense étude menée sur différents continents vient de révéler que la consommation de riz blanc augmente le risque de développer un diabète de type 2 ou diabète gras.
Pour parvenir aux résultats de cette enquête publiée dans le British Medical JournalLe Point rapporte que le Dr Qi Sun est son équipe de la Harvard School of Public Health ont notamment analysé les données issues de plusieurs études menées en Australie, en Chine, au Japon et au Etats-Unis, et portant sur l'apport alimentaire. Utilisant des questionnaires de fréquence alimentaire et incluant quelques 352.384 participants sur une période allant de 4 à 22 ans, celles-ci ont permis de détecter 13.284 nouveaux cas de diabète de type 2.

Audrey Pulvar insultée par Séguéla La journaliste a choisi le mépris pour répondre au publicitaire qui l'a injuriée jeudi matin à la radio. Plusieurs confrères, dont Valérie Trierweiler, volent au secours de la compagne d'Arnaud Montebourg.




  •   Votez 
    VotezVotezVotezVotezVotez 
      Note de l'article : 3/5
Audrey Pulvar insultée par Séguéla
© DR
Le 29/03/2012 à 16:14 par Muriel Frat (Le Figaro)
Jacques Séguéla est rancunier. Invité jeudi matin de Radio Neo, le publicitaire est revenu sur l'altercation qu'il avait eue avec Audrey Pulvar dans l'émission de Laurent Ruquier « On n'est pas couché » . Il a qualifié la journaliste de « salope ». L'animatrice de la station parisienne lui a alors demandé s'il aurait préféré se retrouver face aux précédents chroniqueurs de Laurent Ruquier, Eric Zemmour et Eric Naulleau. « Leur métier, c'est la méchanceté, moi mon métier c'est de donner du bonheur un peu artificiel, a rétorqué Jacques Séguéla. Je comprends bien la méchanceté et je l'aimais chez Zemmour et Naulleau car il y avait du talent et de l?intelligence. Audrey Pulvar, elle est bête et méchante.

La journaliste injuriée a choisi le mépris pour répondre à Jacques Séguéla. Elle écrit sur son compte twitter : « J'ai du travail. Pas de temps à consacrer au brillant Séguéla dont les actes et les paroles parlent d'eux-mêmes. »

Plusieurs confrères ont volé au secours d'Audrey Pulvar. Valérie Trierweiler (Paris Match, Direct 8) a écrit également sur twitter : « Soutien à Audrey Pulvar. Elle, comme d'autres et moi sont des journalistes à part entière. Pas de potiches ni des salopes, Mr Séguéla. Nicolas Demorand (Libération) constate : « Quelle classe ! Quelle élégance. »  

Eric Brunet, qui anime Carrément Brunet sur RMC, défend pour sa part  Audrey Pulvar dans une interview à « Atlantico », expliquant : « Ce qui me choque, ce n'est pas Audrey Pulvar mais plutôt les journalistes qui font du commentaire politique sans l'assumer. Elle apporte un débat d?idées dans un lieu qui n'appelle par la neutralité. Elle est parfaitement dans son rôle. »

Dans cette interview aux « Inrockuptibles » où Audrey Pulvar pose en couverture, l'animatrice de 6-7 de France Inter confie sa lassitude à l'égard des polémiques incessantes qu'elle suscite. « Je pense à quitter la télé plusieurs fois par jour, dit-elle. Cette agitation incessante me fatigue vraiment. C'est éprouvant et fatigant. Tout ce que je dis est retenu contre moi. »    

Après cette Une, le secrétaire national de l'UMP a estimé que « cet affichage constitue un pied de nez à tous les contribuables français qui paient chaque année leur redevance et qui en ont assez de se voir imposer des réquisitoires à la place d'interviews politiques. » 

Suivez l'actualité en direct avec TVMag.com sur 

EADS: l'ATV-3 Edoardo Amaldi arrimé à l'ISS.



Astrium annonce qu'au terme d'un vol de six jours, Edoardo Amaldi, le troisième véhicule de transfert automatisé (ATV) fabriqué pour le compte de l'Agence spatiale européenne (ESA), s'est parfaitement arrimé à la Station spatiale internationale (ISS) ce 29 mars à 02h31 GMT.
La manoeuvre s'est déroulée à 28.000 km/h avec une précision de moins de 10 centimètres.
Astrium assure la maîtrise d'oeuvre du développement et de la fabrication de ce vaisseau-cargo.
Deux autres ATV ravitailleront l'ISS d'ici 2014. Depuis l'arrêt des vols de la navette spatiale américaine, l'ATV est le plus gros vaisseau-cargo qui dessert l'ISS.
Maintenant que l'ATV-3 est arrimé, l'opération de ravitaillement de la station peut commencer, ainsi que les manoeuvres de rehausse d'orbite de l'ISS.
L'ATV fera également partie intégrante de l'ISS en offrant de l'espace utile supplémentaire.
Pour sa troisième mission, l'ATV achemine 6,6 tonnes de fret à la station spatiale, dont quatre tonnes d'ergols, d'eau et de gaz divers.
La mission de l'ATV-3 Edoardo Amaldi durera jusqu'à la fin de l'été.
Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

SFR va faire monter en débit ses abonnés mobiles



L'Expansion.com avec AFP - publié le 29/03/2012 à 17:12

L'opérateur a annoncé qu'il allait améliorer les performances de son réseau 3G à partir d'avril, et qu'il lancera son réseau 4G début 2013, comme Bouygues Telecom et Orange.

Un espace SFR, à Nice.
Un espace SFR, à Nice.
SFR
L'opérateur SFR, qui mène depuis septembre un projet pilote de téléphonie 4G à Marseille, a annoncé jeudi qu'il allait déployer en 2012 la 4G dans plusieurs autres villes, dont Lyon et Montpellier, pour une commercialisation du service début 2013. Le déploiement d'un réseau 4G permettra d'avoir depuis son mobile un débit équivalent à celui dont un foyer dispose actuellement depuis sa ligne fixe internet très haut débit.
Par ailleurs, l'opérateur a indiqué qu'il souhaitait améliorer les performances de son réseau 3G pour l'amener fin 2012 à un débit de 21 mégabits par seconde pour 88% de la population et 42 Mb/s pour 63% de la population. Ce débit permettra par exemple d'utiliser le dernier iPad d'Apple, car même si la norme 4G n'est pas la même en France, cette tablette est conçue pour fonctionner sur les réseaux 4G américains qui utilisent le 42 Mb/s. D'autres terminaux compatibles arriveront à l'été 2012, a ajouté l'opérateur.
SFR a choisi de faire bénéficier de la montée en débit à 21 Mb/s tous ses clients abonnés aux offres data, qui démarrent à partir de 40 euros par mois, à partir du 11 avril. L'opérateur lancera plus tard une offre spécifique pour ceux qui souhaitent bénéficier d'un débit de 42 Mb.
Cette segmentation des offres fait partie de la nouvelle stratégie de l'opérateur de séparer les offres "low cost" des offres haut de gamme avec un meilleur débit et des services plus personnalisés.
Les opérateurs mobile Bouygues Telecom et Orange ont eux aussi annoncé il y a une semaine le lancement de la première étape du déploiement de leur réseau 4G, pour l'un à Lyon et l'autre à Marseille, avec pour objectif un déploiement commercial début 2013.

Un tiers des écoliers respirent un air pollué


2 contributions
Créé le 29/03/2012 à 11h11 -- Mis à jour le 29/03/2012 à 16h43

SANTE - Cela pourrait expliquer la recrudescence de l'asthme et des rhinites chez les enfants...

Trois enfants sur dix en moyenne sont exposés à des niveaux de polluants supérieurs aux valeurs recommandées, selon une étude sur la qualité de l'air intérieur concernant plus de 6.000 écoliers du primaire de six villes françaises,présentée jeudi par l'Inserm. Cette exposition est associée à une augmentation de l'asthme et des rhinites chez les enfants scolarisés, notent les chercheurs. Ces derniers soulignent que les enfants allergiques semblent être les plus à risque. Les enfants sont plus sensibles que les adultes aux effets de la pollution de l'air intérieur, susceptible d'entraîner chez eux des problèmes de santé à court et à long terme. Or, dans les pays industrialisés, ils passent environ 80% de leur temps à l'intérieur, en grande partie à l'école.

Rhinites et asthme à la clé

L'étude de l'équipe d'Isabella Annesi-Maesano, directrice de recherche à l'Inserm, a été conduite dans six villes françaises (Bordeaux, Clermont-FerrandCréteil, Marseille, Strasbourg et Reims) sur 401 classes de 108 écoles primaires. Les chercheurs se sont penchés sur l'exposition aux principaux polluants atmosphériques de 6.590 enfants, âgés de dix ans en moyenne, et ont analysé le lien avec l'asthme et les rhinites développés par ces écoliers. Résultats: environ 30% des enfants sont exposés à des niveaux de polluants de l'air intérieur des classes supérieurs aux valeurs guides recommandées de l'OMS et l'Anses (agence sanitaire), soit en moyenne 3 enfants sur 10, bien qu'ils ne soient pas tous exposés de la même manière.
Pendant une année scolaire, les chercheurs ont ainsi analysé les concentrations de différents polluants atmosphériques tels des particules fines (PM2,5) et le dioxyde d'azote (NO2) qui proviennent essentiellement des automobiles. Ils ont également pris en compte des aldéhydes (formaldéhyde, acroléine, acétaldéhyde) provenant notamment de produits de construction, de décoration (vernis, mousses isolantes, bois stratifié...), d'entretien et de traitement (insecticides). Ces premiers résultats montrent que les rhinites (en particulier les rhino-conjonctivites) sont associés de manière significative à de forts taux de formaldéhydes dans les classes et qu'une augmentation de la fréquence de l'asthme est observée dans les classes avec des taux élevés de particules fines, de formaldéhyde et d'acroléine.

Ma liste de blogs

PARTAGER

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...