mercredi 8 août 2012

L'armée d'el-Assad lance sa grande offensive à Alep


Une rue vide dans le quartier de Salah Eddine à la suite des affrontements entre les combattants libres armée syrienne et soldats de l'armée syrienne dans le centre d'Alep, le 8 août 2012.
Une rue vide dans le quartier de Salah Eddine à la suite des affrontements entre les combattants libres armée syrienne et soldats de l'armée syrienne dans le centre d'Alep, le 8 août 2012.
REUTERS/Goran Tomasevic


La bataille d'Alep, la deuxième ville de Syrie partiellement contrôlée par les rebelles ces derniers temps, a été déclenchée ce mercredi 8 août par les forces de Bachar el-Assad. La promesse du président syrien de « purger le pays des terroristes » est concrétisée par son armée sur le terrain. Les chars des forces loyalistes ont pénétré dans la ville. Les rebelles auraient perdu leur principal bastion de Salah Eddine, ce qu'ils démentent catégoriquement, même s'ils reconnaissent être en difficulté.

La bataille d'Alep est entrée dans une phase décisive avec l'intervention des forces terrestres de l'armée syrienne. Les chars et les blindés auraient investi le quartier de Salah Eddine. Ils auraient remonté la rue d’al-Malaab, l’une des artères principales de cette zone contrôlée jusqu'alors par les rebelles.
Mais face à cette attaque, il y a eu très peu de ripostes. Le quartier serait presque vide. Sous les pilonnages intenses de la matinée, les insurgés se seraient repliés. Ils n’auraient eu d’autres choix que d’abandonner leurs positions. Depuis samedi 4 août, la situation étaient figée à Alep, mais les préparatifs de cette contre-offensive étaient régulièrement annoncés par les services de sécurité du régime. Les rebelles  manqueraient de matériel et de munitions.
20 000 soldats seraient désormais déployés en renforts dans et autour d'Alep. Leur objectif est de couper la ville en deux, en prenant en étau les combattants de l'armée syrienne libre. Les 6 000 à 8 000 hommes ne pourraient plus avancer désormais à cause de tireurs embusqués. La télévision d'Etat syrienne annonce même que la bataille serait pliée et que la plupart des insurgés auraient été tués.

Ma liste de blogs

PARTAGER

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...