jeudi 2 août 2012

Effectifs de la Fontion publique : la Défense grande perdante


Jean-Marc Ayrault a adressé à chacun des membres du gouvernement «les lettres plafond» qui fixent le montant global maximum attribué à leur ministère pour la période 2013-2015.Jean-Marc Ayrault a adressé à chacun des membres du gouvernement «les lettres plafond» qui fixent le montant global maximum attribué à leur ministère pour la période 2013-2015. |
Zoom
Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer l'article Tout leParisien.fr sur votre mobile
Des gagnants et des perdants. Les ministres viennent de recevoir les fameuses «lettres plafond» qui fixent le montant global maximum attribué à leurs ministères pour la période 2013-2015. Ces directions devraient permettre de tenir l'objectif de baisse des dépenses de fonctionnement de 7% avant 2013 et de 2,5% par an des effectifs publics, hors , police et gendarmerie, d'ici à 2015. 


Une source gouvernementale, citée par Le Monde, détaille, ministère par ministère, les crédits accordés et les suppressions d'emplois qui se profilent à l'horizon 2013. C'est la Défense qui subit la coupe la plus drastique avec 7 200 postes supprimés. Suit le ministère des Finances, avec une saignée de 2 000 à 2 500 postes. L'Ecologie et le , le ministère de Cécile Duflot, perd 1 300 personnes. Les autres ministères seront amaigris d'un autre millier de postes. Au total, ce sont donc 12 000 emplois qui devraient être supprimés dans ces ministères, jugés non prioritaires.

Sur trois ans, 38 000 postes créés dans l'enseignement
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. La justice va gagner 500 postes. De même pour la sécurité (police et gendarmerie). En accord avec les promesses électorales de François Hollande, l'éducation va profiter d'importants moyens avec la création de 10 000 postes pour l'année prochaine (38 000 sur trois ans).

Le Monde note que ces chiffres cachent des réalités complexes. Par exemple, en dépit des nouveaux postes de policiers et de gendarmes, le ministère de l'Intérieur va voir ses effectifs totaux fondre. A l'intérieur de chaque ministère, on trouve également des gagnants et des perdants. Ainsi, malgré une baisse des effectifs à Bercy, le nombre de douaniers devrait augmenter. 

Une fois les lettres plafond reçues, chaque ministère doit procéder à la répartition de l'enveloppe globale de crédits entre les différents postes budgétaires.

Ma liste de blogs

PARTAGER

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...