mardi 31 juillet 2012

Nouvelle panne géante : la moitié de l'Inde privée d'électricité


Illustration. Le nord de l'Inde avait déjà connu une panne lundi, la plus importante depuis 2001.

Illustration. Le nord de l'Inde avait déjà connu une panne lundi, la plus importante depuis 2001. |AFP/Prakash SINGH/FILES

Zoom
Rebelote. Le nord de l'Inde est de nouveau privé d'électricité après un gigantesque black-out lundi. Hier la coupure a concerné un peu plus de 300 millions de personnes. Nouveauté de ce mardi : le nord-est et l'est du pays sont également touchés.
Au , plus de 600 millions de personnesseraient concernées (à titre de comparaison, l'Union Européenne compte près de 500 millions d'habitants). 

«Les réseaux du nord et de l'est se sont effondrés. Nous sommes occupés à les relancer en ce moment», a déclaré V.K. Agrawal, le directeur général du réseau électrique de la région nord. Hier, la panne avait plongé la capitale New Delhi dans le chaos, provoquant des embouteillages monstres et l'arrêt des transports en commun. Ce mardi, Calcutta, capitale de l'est, connaît les mêmes scènes de désordre. 

A New Delhi, le  était immobilisé et les feux de signalisation coupés. «Les conducteurs ont reçu l'ordre de s'arrêter dans les stations de métro. Aucun passager ne sera autorisé à entrer dans les stations jusqu'à ce que le courant revienne», a déclaré à l'AFP un porte-parole du métro de la capitale indienne. 

Des mineurs bloqués

Des centaines de mineurs sont pris au piège dans une mine de charbon de l'est de l'Inde. «Nous sommes en train d'essayer de secourir les mineurs. Nous faisons tout pour faire revenir l'électricité. On a besoin de courant pour faire fonctionner les élévateurs dans les mines souterraines», a déclaré la chef du  de l'Etat du Bengale occidental.

«C'est une grosse crise. Nous travaillons à restaurer l'électricité. De nombreux Etats ont exagéré leurs capacités et cela a entraîné un effondrement total dans le nord et l'est de l'Inde», a commenté un haut responsable du ministère de l'Energie à New Delhi. 

Ces deux pannes consécutives soulignent les difficultés de l'Inde à améliorer son système électrique. La coupure est également suivie avec inquiétude par la Chine qui, comme le note leWall Street Journal, a ajouté depuis 2006 en moyenne 84 gigawatts par an à son réseau. C'est six fois plus que l'Inde (14 gigawatts).

Ma liste de blogs

PARTAGER

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...