lundi 30 juillet 2012

JO 2012 : pour la ministre des Sports, Laura Flessel fait du judo...


Valérie Fourneyron, ministre des Sports.

Valérie Fourneyron, ministre des Sports. | LP/MATTHIEU DE MARTIGNAC

Zoom1/3
Le jour où  rend visite aux athlètes français à Londres, la ministre de la Jeunesse et des Sports se distingue. Au moment de détailler la visite présidentielle, Valérie Fourneyron s'est un peu emmêlée les crayons lundi matin sur les disciplines des athlètes dans une interview sur 2 pour l'émission « Les quatre vérités ». «On a envie, avec le , de pouvoir aller voir plusieurs disciplines, qu'il s'agisse de la boxe, qu'il s'agisse d'aller au judo pour voir notre porte-drapeau Laura Flessel, ses 5e jeux», déclare la ministre.

Or il n'aura échappé à personne que celle que l'on surnomme «La Guêpe» (double championne olympique en 1996 et 2000) ne foule pas les tatamis mais plutôt les salles d'armes. 

VIDEO. L'erreur de Valérie Fourneyron

Le site d'actualité locale Grand-rouen.com (ndlr : Valérie Fourneyron est l'ancienne député-maire de Rouen) émet une autre hypothèse : «On sait, par chez nous, que Valérie Fourneyon manie parfois la langue française de manière un peu abrupte, mais qu’elle connait le sport.» Et d'imaginer ainsi qu'un simple oubli de virgule après «judo» a semé le doute... 

Une autre boulette

La « boulette », repérée par Europe1 est d'autant plus étonnante que le CV de la ministre, ancienne médecin du sport, plaide pourtant en faveur d'une grande connaissance des performances des athlètes. A la fin des années quatre-vingt, elle a participé à l'élaboration de la loi sur le dopage et de 1991 à 1995, elle s'est occupée de l'équipe de France de volley pour la partie médicale. 

Interrogée en duplex sur France 2 depuis Londres, la ministre a également commis une autre erreur en signalant que les trois premières médaillées olympiques (Céline Goberville en tir,Priscillia Gneto en judo et Camille Muffat en natation) l'avait été pour «leurs premiers Jeux». Si c'est vrai pour les deux premières, la Niçoise sacrée dimanche soir sur 400m nage libre avait déjà participé à une olympiade à Pékin, notamment pour le relais 4x200m.

Ma liste de blogs

PARTAGER

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...