vendredi 16 mars 2012

Xavier Bertrand: «Le problème avec la gauche, c'est qu'on devient très vite très riche»


VIDEO - Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé était l'invité de «Face au web», l'émission de 20minutes.fr et Newsring.fr...

Nicolas Sarkozy a-t-il changé les valeurs de la droite? Faut-il supprimer les consultations privées à l’hôpital, ou encore instaurer un salaire maximum comme le propose Jean-Luc Mélenchon? Xavier Bertrand invité ce jeudi de «Face au web», l’émission de Newsring.fr et 20minutes.fr, a participé et répondu aux débats nourris par les contributions des internautes et les questions des journalistes de Newsring et 20 Minutes.

Faut-il, comme le demande Jean-Luc Mélenchon, instaurer un salaire maximum dans les entreprises?

Non, pour Xavier Bertrand qui, tout en convenant qu’il peut y avoir des abus, ne veut pas tuer l’esprit d’entreprise. De plus, vend le soutien du candidat UMP à la présidentielle, Nicolas Sarkozy a beaucoup fait pour le pouvoir d’achat des Français. Contrairement à ce que promet la gauche, assure-t-il. Sa réponse en vidéo:

Faut-il supprimer les consultations privées à l’hôpital?

Pour le ministre de la Santé, le problème n’est pas le principe des consultations privées, qu’il ne remet pas en cause, mais le fait qu’il y ait, là encore, des abus, car les commissions chargées de veiller au respect de certaines règles ne le font pas. Xavier Bertrand en profite pour donner ses priorités s’il rempilait au poste de ministre de la Santé.

Nicolas Sarkozy a-t-il changé les valeurs de la droite?

Stigmatisation des musulmans, méfiance vis-à-vis des chômeurs, retour dans le commandement intégré de l’Otan… des dernières années, Nicolas Sarkozy a fait bouger les lignes à tel point que certains, à l’UMP, s’interrogent. Mais pour Xavier Bertrand tout cela est un «mauvais procès». Pour lui la valeur travail, celle qui compte pour le gaulliste humaniste qu’il se dit être, est toujours très présente dans la campagne de Nicolas Sarkozy. Et au passage, campagne présidentielle oblige, il ne manque pas d’épingler le PS.

Enfin, le ministre a répondu à une petite question bonus: faut-il arrêter de manger de la viande?

 Clémence Lemaistre. Vidéo Thomas Lemoine et Jonathan Duron

Ma liste de blogs

PARTAGER

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...