lundi 19 mars 2012

UPS et TNT Express, un mariage à 5,16 milliards



Aujourd'hui à 08h14
(Boursier.com) -- La rumeur circulait depuis hier : UPS et TNT Express se seraient entendus pour fusionner sur la base d'un prix plus élevé que ce que l'américain avait initialement proposé. Les investisseurs en ont confirmation ce matin, avec un communiqué commun aux deux entreprises, par lequel elles annoncent leur mariage. UPS va donc proposer 9,50 Euros par action TNT Express en numéraire, ce qui représente une facture totale de 5,16 Milliards d'Euros pour l'ancienne filiale de l'opérateur postal historique néerlandais. Les organes de direction de TNT Express soutiennent le projet ainsi que l'ancienne maison-mère Post NL qui apportera ses 29,8% du capital.
La transaction va permettre de créer un géant du colis et de la messagerie, avec un chiffre d'affaires cumulé estimé à 45 Milliards d'Euros (dont 7,15 MdsE pour TNT Express, sur la base de comptes 2011). L'américain gagnera un accès amélioré au marché européen tandis que son nouveau partenaire bénéficiera d'un réseau très dense en Amérique du Nord. L'union renforcera aussi les capacités du groupe dans les régions à plus forte croissance. UPS attend 400 à 550 ME de synergies annuelles en année pleine à compter de la 4ème année de rapprochement. La transaction aura un effet positif sur le bénéfice par action dès la première année.
La réunion des forces de TNT et UPS en Europe représenterait environ 17,3% du marché, soit un niveau très proche de l'actuel numéro un européen, l'allemand DHL, crédité de 17,6% environ.

Ma liste de blogs

PARTAGER

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...