mercredi 21 mars 2012

Total, Lagardère, Vivendi… les emplettes du Qatar en France



Source : Capital.fr (avec Reuters)
21/03/2012 à 12:39 / Mis à jour le 21/03/2012 à 13:03
© REA
Le fonds souverain du Qatar continue de faire ses courses en France. L’émirat multiplie les prises de participation dans des sociétés du CAC 40. Mais pas seulement. De l’hôtel Royal Monceau au PSG, en passant par le maroquinier Le Tanneur, tour d’horizon des investissements réalisés par ce micro-Etat du Golfe.
- Médias :
Lagardère : Qatar Holding, une des branches du fonds souverain Qatar Investment Authority a porté à 12,83% sa participation au capital du groupe et a franchi la barre des 10% des droits de vote, selon un avis de l'AMF. Le fonds, qui se réserve la possibilité d'augmenter encore sa participation dans le groupe de médias sans en prendre le contrôle, envisage de demander à siéger au conseil de surveillance.
Vivendi (VIV 14.06 +0.43%) : le fonds a porté début 2012 à 2% sa participation dans le groupe de télécoms et de divertissement, dont il avait déjà acquis 1,5% courant 2011, selon le dernier document de référence.
- Industrie :
Vinci (DG 39.45 -0.28%) : avec un peu plus de 5,5% du capital, le Qatar est le deuxième actionnaire du numéro un mondial du BTP et des concessions, derrière les salariés.
Veolia Environnement (VIE 12.51 -0.12%) : le Qatar détient un peu moins de 5% du capital, ce qui en fait l'un des cinq premiers investisseurs du groupe de services aux collectivités.
Total : le quotidien Les Echos a écrit à la mi-mars que le Qatar était devenu le troisième actionnaire du groupe en acquérant depuis l'été dernier 2% du capital. La compagnie pétrolière n'a pas fait de commentaires, mais la ministre du Budget, Valérie Pécresse, l'a confirmé implicitement en indiquant que le Qatar n'avait pas de pouvoir de décision au sein de Total avec cette participation.
- Luxe :
LVMH (MC 132.75 +0.95%) : le Qatar est devenu l'an dernier actionnaire en acquérant 1% du capital, selon le document de référence du numéro un mondial du luxe.
Le Tanneur : Qatar Luxugy Group contrôle le maroquinier.
- Sport :
Droits TV : le Qatar, qui organisera la Coupe du monde de football en 2022, a fait une entrée fracassante sur le marché français. La Ligue de football professionnel (LFP) a attribué en février à la chaîne qatarie Al Djazira une partie des droits de la Ligue 1 de football pour la période 2012-2016.
PSG : Qatar Sports Investments a récemment racheté la participation de 30% qu'il restait à Colony Capital dans le Paris Saint-Germain, concluant ainsi sa prise de contrôle du club de football.
- Immobilier :
L'Emirat possède l'hôtel Royal Monceau à Paris et est actionnaire minoritaire de la Société fermière du Casino de Cannes, qui exploite le Gray d'Albion et le Majestic.
La banque centrale du Qatar est propriétaire de la galerie commerciale Elysées 26, sur les Champs-Elysées, un immeuble qui comporte également des bureaux et des logements.

Ma liste de blogs

PARTAGER

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...