jeudi 29 mars 2012

Suspension de l'aide alimentaire américaine à Pyongyang



Créé le 29-03-2012 à 13h45 - Mis à jour à 13h45      Réagir

 
 Share0
WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis ont suspendu leur projet d'aide alimentaire à la Corée du Nord à la suite de la décision de Pyongyang de procéder en avril à un nouveau tir d'un missile à longue portée, ont annoncé des responsables de l'administration Obama.
Selon la version officielle nord-coréenne, il s'agira de mettre en orbite un satellite météorologique géostationnaire. Mais la Corée du Sud et son allié américain évoquent un tir expérimental déguisé de missile balistique, qui serait contraire à l'accord conclu en février prévoyant un gel des essais nucléaires et des tirs de missile en échange d'une aide alimentaire américaine.
"Ce projet de lancement est une provocation d'envergure parce qu'il témoigne de la volonté des Nord-Coréens d'expérimenter et de développer leurs capacités de missiles à longue portée", a déclaré devant la commission des Forces armées de la Chambre des représentants le secrétaire d'Etat adjoint par intérim chargé de l'Asie et du Pacifique, Peter Lavoy.
"Nous croyons que cela reflète leur absence de désir de respecter leurs engagements internationaux et nous avons donc (...) été contraints de suspendre nos activités de fourniture d'une aide nutritionnelle à la Corée du Nord", a-t-il ajouté.
Paul Eckert, Jean-Loup Fiévet pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Ma liste de blogs

PARTAGER

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...