samedi 17 mars 2012

Sondage : Mélenchon veut "vraiment changer les choses"



Créé le 17/03/2012 à 15h30
Jean-Luc Mélenchon lors de son meeting à Clermond-Ferrand, le 14 mars 2012
Jean-Luc Mélenchon lors de son meeting à Clermond-Ferrand, le 14 mars 2012 / AFP / Thierry Zoccolan
La "mélenchonisation" des esprits est-elle vraiment en marche ? A en croire un sondage Ifop réalisé pour Sud Ouest Dimanche, le candidat du Front de Gauche "veut vraiment changer les choses" pour deux tiers des sondés. Même à droite et à l'extrême-droite on semble convaincu. Mais si Mélenchon "comprend les problèmes des gens", il peut aussi être qualifié de "sectaire". Un portrait plutôt flatteur au final, qu'il pourrait encore améliorer dimanche après sa très attendue "prise de la Bastille". Un grand rassemblement à suivre en direct vidéo sur RTL.fr dès 15h.

"Volontaire" et "déterminé", mais "sectaire"

A la question de savoir si M. Mélenchon "veut vraiment changer les choses", 66% des sondés ont répondu par l'affirmative, un chiffre montant à 90% parmi les sympathisants de son parti et à 79% chez ceux du PS. Une majorité en ce sens se dégage également à droite, avec 50% chez les proches de l'UMP et 56% côté FN.

De même, 58% des personnes interrogées trouvent que M. Mélenchon"comprend les problèmes des gens comme eux", "ce qui montre à quel point une large part de la population lui attribue les vertus de sincérité, mais aussi de volontarisme et de détermination", estime l'Ifop. 
   
Cette opinion culmine chez les ouvriers (69%), mais n'est partagée que par 32% des sympathisants de l'UMP, contre 49% chez ceux du FN. 
   
Par ailleurs, 53% des sondés jugent M. Mélenchon "sectaire".

Le député européen, qui organise dimanche une "marche pour la VIe République" entre Nation et Bastille à Paris, est crédité d'environ 10% d'intentions de vote à un mois des élections. Et les différentes affaires sorties récemment, comme cette vidéo de 2009 dans laquelle il accuse François Hollande d'avoir triché lors d'un Congrès du PS, ne semblent pas entacher son image.

Ma liste de blogs

PARTAGER

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...