jeudi 29 mars 2012

Pétrole. La flambée des cours "menace" la reprise économique



29 mars 2012 à 14h06 - 3 réaction(s)
  • Agrandir le texte
  • Imprimer cet article
  • Ajouter cet article
  • Réagir à cet article
  • Envoyer l'article à un ami
La flambée des cours du pétrole "menace" la reprise économique des pays riches et pourrait doper l'inflation. Telle est la mise en garde qu'a émise l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). "Cette évolution est la conséquence de ruptures d'approvisionnement à l'heure où les stocks de la zone OCDE sont faibles et les capacités inutilisées de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) limitées", a-t-elle souligné, alors qu'une initiative américano-britannique soutenue par la France est à l'étude pour puiser dans les réserves stratégiques des pays de l'OCDE.
Ce jeudi, François Bayrou, candidat du MoDem à la présidentielle, a estimé que puiser dans les réserves stratégiques de pétrole du pays pour endiguer le renchérissement des cours du brut, comme l'envisagent les autorités, était une "solution de très court terme, de quelques jours à peine, de semaines peut-être". Et d'ajouter : "Cela peut être utile en période électorale".
"Du pétrole, il y en a de moins en moins""Mais sur le long terme, la vérité oblige à dire que le prix de l'essence continuera à monter, parce que du pétrole, il y en a de moins en moins et qu'il est de plus en plus cher à extraire", a-t-il souligné.
Par ailleurs, François Bayrou a estimé que l'"adaptation" des taxes prélevées par l'Etat sur l'essence, préconisée par François Hollande, n'était aussi qu'une "solution de court terme". "La seule chose à faire", a-t-il dit, est d'oeuvrer en direction de "l'isolation" des bâtiments et de soutenir les recherches pour mettre au point des moteurs de véhicules de faible consommation ou électriques.
"C'est sur le long terme qu'on a besoin de réfléchir" pour faire face au renchérissement du prix du pétrole. "Si quelqu'un croit qu'il existe une solution miracle qui fera baisser le prix de l'essence, je lui dis avec sérieux que ce n'est pas vrai", a-t-il conclu.

Ma liste de blogs

PARTAGER

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...