samedi 31 mars 2012

Loto américain : ils ont gagné 640 millions de dollars



Créé le 31-03-2012 à 16h14 - Mis à jour à 16h20      Réagir

Trois personnes au moins devraient se partager la plus grosse cagnotte de l'histoire.

 
 Share1
Trois personnes au moins ont remporté la cagnotte record de 640 millions de dollars (480 millions d'euros) du loto aux Etats-Unis, ont annoncé samedi 31 mars des médias américains.
Aucun des gagnants n'a été identifié mais les responsables de la loterie ont indiqué que les tickets gagnants avaient été cochés près de Baltimore dans le Maryland (est), à Redbud dans l'Illinois (nord), et la chaîne CNN a indiqué qu'un troisième gagnant se trouvait au Kansas (centre).
"Redbud a un gagnant", a déclaré un responsable de la loterie de l'Illinois, Michael Jones, à CNN.
Les bons numéros étaient: 2, 4, 23, 38, 46 et le numéro complémentaire 23.
La cagnotte de samedi est le montant le plus élevé jamais mis en jeu dans une loterie dans le monde.

Dix fois plus de parieurs que d'habitude

Etant donné la somme mise en jeu, c'est une véritable fièvre du jeu qui avait saisi les Etats-Unis ces derniers jours. Pourtant, l'organisateur du loto, Mega Millions, avait bien précisé qu'un joueur avait moins de chances de gagner... que d'être tué par la foudre.
Mais l'espoir d'une soudaine fortune a galvanisé les joueurs - Américains mais aussi étrangers résidant aux Etats-Unis - et on a vu les files d'attente grossir devant les magasins de vente de billets, de Los Angeles à New York.
"Il y a dix fois plus de parieurs que d'habitude", s'extasiait vendredi Raj, patron d'une échoppe située dans une station de métro de New York.
"Qui sait? Si je gagne, je retourne dans mon pays pour y vivre comme un prince!", expliquait Rafael Estrada, un Dominicain de 43 ans, après avoir acheté cinq tickets à New York.
D'autres, comme Cosmin Barbos, se voyaient en généreux donateurs.
"Je donnerais 90% (du gain) à des oeuvres caritatives destinées à l'éducation des enfants et aux personnes âgées", disait M. Barbos, qui dans sa Roumanie natale était professeur d'histoire et est désormais agent d'entretien.
"Et avec le reste? J'irais vivre en Nouvelle-Zélande, il y a plus de moutons que d'humains. Ici, à New York, il y a trop de monde", ajoute-t-il.
Et les médias américains attisaient l'imagination des joueurs.
A l'image du Kansas City Star, qui expliquait qu'un demi-milliard de dollars permet d'acheter un Boeing 787 Dreamliner et une île en Thaïlande.
Aucun joueur n'avait trouvé les cinq bons numéros ni le numéro complémentaire depuis le 24 janvier, soit 18 tirages sans gagnant, ce qui explique ce montant record.
Le ticket de loterie, vendu un dollar, assurait qu'il s'agissait du "plus gros pactole du monde".
Le record précédent, à 390 millions, datait de mars 2007.
A titre de comparaison, la cagnotte record de l'Euro Millions, remportée en juillet 2011, était de 185 millions d'euros.

Ma liste de blogs

PARTAGER

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...