vendredi 30 mars 2012

L'Espagne adopte un budget d'une rigueur historique



Mots clés : 
Par Mathieu de TaillacMis à jour  | publié  Réagir
Le premier ministre espagnol Mariano Rajoy.
Le premier ministre espagnol Mariano Rajoy. Crédits photo : CRISTINA QUICLER/AFP

Le gouvernement espagnol de Mariano Rajoy a adopté ce vendredi un budget d'austérité de 27 milliards d'euros, visant à réduire le déficit de 8,51 % en 2011 à 5,3 % cette année. Un effort sans précédent.

«C'est le budget le plus austère de notre démocratie», a indiqué, laconique, le ministre espagnol des Finances, Cristobal Montoro, après l'adoption par le gouvernement du budget pour 2012, qui prévoit 27 milliards d'euros d'économies cette année, afin de respecter l'objectif de 5,3 % de déficit, fixé par l'Eurogroupe.
Ce budget de rigueur a été adopté sous la pression des marchés et de Bruxelles, qui ne cachent pas leurs inquiétudes quant à la solvabilité de Madrid.
Les nouvelles restrictions visent d'abord les fonctionnaires. Leur salaire sera gelé cette année. Les employés publics avaient déjà vu leurs revenus amputés de 5 % en 2010. À l'époque, la rigueur était administrée par le gouvernement socialiste de José Luis Rodríguez Zapatero.
Les ministères verront leurs budgets réduits de 16,9 %. «Nous avons d'abord fait le travail chez nous», a argumenté la numéro deux du gouvernement, Soraya Sáenz de Santamaría. Côté recettes, l'impôt sur les sociétés doit être relevé, alors que la TVA reste intouchée, afin de ne pas tuer la consommation.
L'Espagne a terminé l'année 2011 avec un déficit de 8,51 % du PIB, au lieu des 6 % prévus. L'équipe de Mariano Rajoy accuse le gouvernement Zapatero de l'envolée du déficit. «La situation aurait été différente si nous avions trouvé de meilleurs chiffres à notre arrivée», a déclaré le gouvernement.
Le ministre de l'Économie, Luis de Guindos, croit savoir que le budget «convaincra ses partenaires européens». Reste à savoir quelle sera la réaction des Espagnols, au lendemain de la grève générale et des manifestations monstres qui jeudi ont agité tout le pays.

Ma liste de blogs

PARTAGER

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...