jeudi 29 mars 2012

Les Espagnols dans la rue contre l'austérité



«Aujourd'hui, n'achetez pas. Grève» A Madrid.
«Aujourd'hui, n'achetez pas. Grève» A Madrid. (Photo Paul Hanna. Reuters)

Plongés dans la crise et le chômage, ils sont appelés à la grève générale ce jeudi contre les coupes budgétaires et une réforme du travail qui facilite les licenciements.

Par LIBÉRATION.FR

Le contexte

Les Espagnols, plongés dans la crise et le chômage, confrontés à des réductions budgétaires toujours plus drastiques, sont appelés à la grève générale ce jeudi par deux syndicats, Comisiones Obreras (CCOO) et UGT. Ils dénoncent en particulier la réforme du marché du travail approuvée le 11 février par le gouvernement de Mariano Rajoy, large vainqueur des législatives de novembre.
La réforme vise à combattre un chômage record (22,85% des actifs) en introduisant plus de flexibilité dans l'emploi. Pour ses détracteurs, elle n'aura pour seul effet que d'aggraver le fléau puisqu'elle rend le licenciement plus facile et moins cher.
Demain vendredi, le Conseil des ministres doit approuver le budget 2012, marqué par des coupes sévères. L'objectif est de réduire à 5,3% du PIB en fin d'année le déficit public, après un dérapage jusqu'à 8,51% en 2011.

Ma liste de blogs

PARTAGER

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...