mardi 20 mars 2012

L'attentat de Toulouse

Contexte général et international. La haine antisémite. Aujourd'hui l'ensemble des médias français régionaux et nationaux consacrent leur Une à la tragédie de l'Ecole Ozar Hatorah de Toulouse. 

Un massacre antisémite sans précédent en France. 19 Mars 2012, un homme et 3 enfants juifs, de 4 ans, 5 ans et 7 ans, exécutés à bouts portant. L'Horreur témoigne Direct matin. L'horreur et la peur, précise le Monde. La petite fille empoignée par les cheveux avant d'être abattue d'une balle dans la tête. Un mobile antisémite. Un massacre pour terroriser. 

Un drame national : ce sont nos enfants. La France unie à travers de nombreuses déclarations et manifestations de soutien aux victimes. Une mobilisation sans faille de la classe politique française. Une tragédie nationale estiment La Croix et 20 minutes. Les médias français rendent compte aujourd'hui avec force et dignité des messages de soutien unanimes de la Nation aux victimes et à leur famille. 

Une immense émotion et le recueillement. Tuerie de Toulouse : la France horrifiée titre le Figaro. La tragédie qui bouleverse la France constate le Parisien. La presse quotidienne rend compte avec détails des marches et cérémonies religieuses organisées à la mémoire des victimes partout en France. Il faut noter que la mobilisation immédiate des plus hauts représentants de l'Etat, de l'ensemble de la classe politique française et des médias aux côtés des victimes est unique à ce jour. 

La campagne électorale brutalement stoppée. Un bouleversement. Pour la première fois, tous les rendez vous médiatiques et les meetings des dix candidats à la présidentielle, excepté François Bayrou, ont été annulés par les intéressés. 

Émotion en Israël. « Ils sont morts parce qu'ils sont Juifs ». A travers les témoignages des proches de l'une des victimes, Jonathan Sandler, à Jerusalem, les médias français soulignent la monstruosité de ces meurtres antisémites d'enfants. Comment peut-on arriver à une telle barbarie ? se demande l'ancien rabbin de Toulouse (France Inter). Israël et la France, c'est un pont, c'est la même douleur (Europe 1). C'est pourquoi aujourd'hui, Israël ressent la tuerie comme un drame familial (Le Figaro). 

Choc et peur en Israël. Israël craint une nouvelle vague d'antisémitisme estime le Parisien. « De toutes les choses horribles, je ne connais pas de plus grand péché que le meurtre d'un enfant, un être innocent qui n'a fait de mal à personne » a ainsi déclaré le Président Shimon Pérès. 

Il faut savoir que les corps seront, aujourd'hui, rapatriés en Israël et que les obsèques se dérouleront demain. 

Pourquoi ? s'interrogent tous les médias et Metro à sa Une. Pourquoi poursuivre des enfants et les abattre de sang froid se demande libération qui inscrit, en hommage, le nom des jeunes victimes à la Une du quotidien. 

Le tueur, qui est-il ? Un Ancien militaire raciste et antisémite ? Un islamiste ? Les médias français s'interrogent, estimant tous qu'une course contre la montre s'est engagée contre l'ennemi public numéro 1. 

La peur d'un quatrième attentat ? Les médias font le point sur l'enquête, qui comme un puzzle, semble mettre des crimes odieux dans un contexte de passage à l'acte conditionné par une idéologie meurtrière, raciste et antisémite. 

Le meurtrier se met en scène. Le meurtrier filmerait son crime. Cette information dévoilée par JSS news a été confirmée ce matin par le ministre de l'Intérieur Claude Gueant. 

La peur des familles malgré une sécurité renforcée dans les écoles communautaires. Nombreux sont aujourd'hui les témoignages recueillis, des familles juives ou pas, qui s'inquiètent pour leurs enfants. 

Des mesures de sécurité sans précédent. Le Plan Vigipirate élevé au niveau écarlate pour la première fois à Toulouse. 

A NOTER. L'ambassadeur Yossi Gal s'est immédiatement rendu à Toulouse à la rencontre des familles et de la communauté juive afin de participer au kaddish à la mémoire des victimes. A noter aussi les interventions hier du numéro 2 de l'Ambassade d'Israël, le Ministre plénipotentiaire, Sammy Ravel. 

Les sujets non traités dans les médias français 

Médias français et israéliens partagent à la Une la même actualité tragique. 

Contexte Proche et Moyen-Orient. 

Ma liste de blogs

PARTAGER

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...