samedi 24 mars 2012

L'assurance-vie repasse dans le vert



Mots clés : 
Par lefigaro.frMis à jour  | publié  Réagir
Les contrats d'assurance-vie totalisaient 1.377 milliards d'euros fin février.Crédit photo: DR
Les contrats d'assurance-vie totalisaient 1.377 milliards d'euros fin février.Crédit photo: DR Crédits photo : Public Photo - Public-Photo.Net/Public Photo - Public-Photo.Net
Recommander

Pour la première fois depuis sept mois, les contrats d'assurance-vie ont enregistré davantage de dépôts que de retraits.

L'inversion de tendance était perceptible en janvier. Après sept mois de retraits supérieurs aux dépôts, et un record avec 3,8 milliards d'euros de décollecte nette (retraits moins dépôts) au mois de décembre, les flux sur les contrats d'assurance-vie semblent se stabiliser. Au mois de février, les versements ont pour la première fois depuis août dernier été supérieurs aux retraits, selon les chiffres publiés par la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelle d'assurance (Gema).
Le montant des dépôts a ainsi été supérieur de 300 millions d'euros à celui des retraits. Un niveau très éloigné des chiffres record de juillet 2011 à 2,7 milliards d'euros. Car cette remontée n'est pas due à une augmentation des versements des épargnants sur leur contrat. Ces derniers ont au contraire encore diminué de 14% par rapport au mois de janvier 2012. L'inversion de tendance est en fait attribuable à un fort ralentissement des rachats, qui ont diminué de 24% par rapport au mois précédent. Ils restent néanmoins supérieurs de 21% par rapport à leur niveau de février 2011. De fait, Bernard Spitz, président de la FFSA, reste prudent, et se défend d'y voir une tendance durable.
Plombée par la crise qui incitait les épargnants à choisir des placements à court terme, voire à se désendetter plutôt que d'investir, l'assurance-vie a perdu du terrain face à son rival le Livret A qui lui dispute la préférence des Français. Ce dernier a d'ailleurs continué sa croissance avec une collecte de 1,93 milliard d'euros en février. Au total, 222,3 milliards d'euros sont aujourd'hui placés sur les 60 millions de Livrets A que possèdent les Français. Une somme qui reste encore très éloignée de celle placée sur les contrats d'assurance-vie qui atteint 1.377 milliards d'euros fin février.

Ma liste de blogs

PARTAGER

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...