samedi 24 mars 2012

F1: Au GP de Malaisie, Hamilton encore en pole, McLaren encore en première ligne



Créé le 24-03-2012 à 16h02 - Mis à jour à 16h02      Réagir

 Share0
Comme en Australie, les deux McLaren partiront de la première ligne au feu vert du Grand Prix de Malaisie, 2e manche du Championnat du monde de Formule 1, dimanche sur le circuit de Sepang, et l'ordre sera le même: Lewis Hamilton devant Jenson Button.
Comme à Melbourne, les McLaren Boys ont dominé samedi la séance de qualifications, et Hamilton, champion du monde en 2008, a signé la 21e pole position de sa carrière, mais la première à Sepang, suivi de près par son compatriote Button, vice-champion du monde en titre et vainqueur en Australie.
"C'était une journée difficile, avec des conditions changeantes et la température qui n'arrêtait pas de monter", a dit Hamilton, dont le premier tour lancé au début de la Q3, même imparfait, a suffi, alors que Button a attendu la fin de séance pour signer son meilleur chrono, comme la plupart des autres pilotes.
"Les qualifications, c'est probablement la partie la plus excitante du week-end et je les apprécie beaucoup", a ajouté Hamilton, très déçu de sa 3e place à Melbourne où il avait raté son départ.
"Nous sommes très confiants chez McLaren en ce moment, mais nous ne sommes pas trop confiants", a souligné Button. "Il va falloir être très bons dimanche dans tous les domaines, surtout si Red Bull et Lotus sont meilleurs en course qu'en qualifications. Red Bull n'est pas si loin et la course, ce sera une autre histoire".
Hamilton est le seul des six champions du monde engagés cette saison en F1 à n'avoir jamais gagné à Sepang. La deuxième ligne sera constituée de deux vétérans, le revenant allemand Michael Schumacher (Mercedes), 3e chrono à 43 ans, et le roublard australien Mark Webber (Red Bull), 35 ans.
Ce 3e chrono de "Schumi", c'est la grosse performance du jour, car le septuple champion du monde, 4e aux essais de Melbourne, n'avait jamais fait aussi bien depuis qu'il était sorti de sa retraite début 2010.
"Si l'on regarde d'où on vient, et où on se trouvait la saison dernière à la même époque, c'est un sacré résultat pour nous", a dit Schumacher. "Je n'ai aucun regret car c'est probablement le maximum qu'on pouvait espérer. On a surtout réglé la voiture pour qu'elle soit efficace en course".
L'un de ses successeurs, son compatriote Sebastian Vettel, a dû se contenter de la 6e place de ces qualifications, comme en Australie, et partira donc en 3e ligne. Le double champion du monde en titre a choisi de disputer la fin des qualifications en pneus durs, pour économiser un train de pneus Medium en prévision de la course de dimanche.
A ses côtés, Vettel aura le Français Romain Grosjean (Lotus), 7e chrono mais 6e sur la grille en raison de la pénalité de cinq places infligée à l'autre pilote Lotus. Le Finlandais Kimi Räikkönen a signé un joli 5e temps mais partira de la 10e place sur la grille parce qu'il a dû changer vendredi soir sa boîte de vitesses, abîmée à la suite d'un passage dans l'herbe australienne, dimanche à Melbourne.
Chez Ferrari, on ne peut pas parler de déception, car la 9e place de l'Espagnol Fernando Alonso et la 12e place du Brésilien Felipe Massa sont normales, vu les qualités actuelles de la F2012.
La vraie bonne nouvelle du jour, tout au bout de la grille, pour les fans de F1 espagnols, c'est la qualification des deux HRT, la première cette saison. Pedro de la Rosa et Narain Karthikeyan, sponsorisés par un chef basque, sont rentrés de justesse (trois dixièmes) dans la fourchette de 107% du meilleur chrono, une règle quasi-intangible de la FIA. Vivement dimanche.
Classement de la 3e partie de la séance de qualifications du Grand Prix de Malaisie de Formule 1 à Sepang.
1. Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes) 1:36.219(moyenne: 207,389 km/h)2. Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes) 1:36.3683. Michael Schumacher (GER/Mercedes-AMG) 1:36.3914. Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault) 1:36.4615. Kimi Räikkönen (FIN/Lotus-Renault) 1:36.4616. Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault) 1:36.6347. Romain Grosjean (FRA/Lotus-Renault) 1:36.6588. Nico Rosberg (GER/Mercedes-AMG) 1:36.6649. Fernando Alonso (ESP/Ferrari) 1:37.56610. Sergio Perez (MEX/Sauber-Ferrari) 1:37.698
Grille de départ provisoire du Grand Prix de Malaisie, en tenant compte des pénalités de cinq places pour Kovalainen et Räikkönen et sous réserve de pénalités ultérieures:
1re ligne:Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes)Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes)2e ligne:Michael Schumacher (GER/Mercedes-AMG)Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault)3e ligne:Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault)Romain Grosjean (FRA/Lotus-Renault)4e ligne:Nico Rosberg (GER/Mercedes-AMG)Fernando Alonso (ESP/Ferrari)5e ligne:Sergio Perez (MEX/Sauber-Ferrari)Kimi Räikkönen (FIN/Lotus-Renault)6e ligne:Pastor Maldonado (VEN/Williams-Renault)Felipe Massa (BRA/Ferrari)7e ligne:Bruno Senna (BRA/Williams-Renault)Paul di Resta (GBR/Force India-Mercedes)8e ligne:Daniel Ricciardo (AUS/Toro Rosso-Ferrari)Nico Hülkenberg (GER/Force India-Mercedes)9e ligne:Kamui Kobayashi (JPN/Sauber-Ferrari)Jean-Eric Vergne (FRA/Toro Rosso-Ferrari)10e ligne:Vitaly Petrov (RUS/Caterham-Renault)Timo Glock (GER/Marussia-Cosworth)11e ligne:Charles Pic (FRA/Marussia-Cosworth)Pedro de la Rosa (ESP/HRT-Cosworth)12e ligne:Narain Karthikeyan (IND/HRT-Cosworth)Heikki Kovalainen (FIN/Caterham-Renault)

Ma liste de blogs

PARTAGER

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...