samedi 24 mars 2012

Espace : le cargo ATV-3 s'arrimera à l'ISS à une vitesse de 28.000 km/h



Aujourd'hui à 09h49
(Boursier.com) -- 47ème lancement de suite réussi pour Ariane 5 ! La fusée a décollé depuis le port spatial européen de Kourou, en Guyane pour placer l'ATV-3 (Automated Transfer Vehicle) 'Edoardo Amaldi' sur sa route vers la Station spatiale internationale (ISS).
Une fois en orbite à quelque 260 km d'altitude, l'ATV déploiera ses quatre panneaux solaires (22,3 m d'envergure), ainsi qu'une antenne de communication avec l'ISS. Ensuite, le véhicule spatial entamera sa procédure d'approche avec l'ISS. Elle s'effectuera en plusieurs étapes contrôlées par l'ATV-CC, en coordination avec l'ISS. L'ATV 'Edoardo Amaldi' calculera et procèdera automatiquement à ses manoeuvres, grâce à ses capteurs optiques et de navigation GPS. Le rendez-vous de l'ATV avec l'ISS est programmé pour le 28 mars 2012. Il sera suivi de l'arrimage automatique. Après avoir précisément aligné son système d'arrimage au module russe dédié, 'Edoardo Amaldi', viendra toucher en douceur le port d'arrimage de l'ISS. L'astronaute de l'ESA, André Kuipers, supervisera la manoeuvre de rendez-vous et d'arrimage à l'ISS. Il a été, spécialement formé à ce tâche par les instructeurs d'Astrium (Groupe EADS.
Ce rendez-vous spatial sera une véritable prouesse technologique puisque cet arrimage automatique de l'ATV à l'ISS, doit s'effectuer à une vitesse de 28.000 km/h et avec une précision inférieure à 10 centimètres !
Le lanceur Ariane 5 est spécifiquement conçu pour transporter des charges utiles lourdes dans l'Espace mais cette fois, le défi est de poids ! Avec une masse de plus de 20 tonnes, l'ATV 'Edoardo Amaldi' est en effet l'une des plus lourdes charges utiles jamais transportées par Ariane 5. Néanmoins, la version ES du lanceur est parfaitement adaptée pour cette mission spéciale, grâce à son étage supérieur ré-allumable équipé du moteur Aestus. Le vaisseau-cargo est lourdement lesté puisqu'il achemine 6,6 t de fret pour la station spatiale, dont 4 tonnes d'ergols, d'eau et de gaz divers. Les astronautes déchargeront progressivement cette cargaison au cours des 6 mois d'amarrimage de l'ATV à l'ISS.
Selon les derniers plans, l'ATV 'Edoardo Amaldi' quitterait l'ISS à la fin de l'été, en jouant les éboueurs de l'espace ! Il sera en effet chargé de déchets, qui seront désintégrés au cours de la rentrée contrôlée du vaisseau-cargo dans l'atmosphère terrestre, au terme d'un voyage d'environ quatre millions de kilomètres. Dans le même temps, l'ATV-4 'Albert Einstein' arrivera à Kourou pour les préparatifs de son lancement, prévu début 2013.

Ma liste de blogs

PARTAGER

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...