mercredi 21 mars 2012

EN DIRECT - TOULOUSE : Le suspect aurait été interpellé



Le Point.fr - Publié le 21/03/2012 à 07:11 - Modifié le 21/03/2012 à 14:33

MINUTE PAR MINUTE. Suivez l'opération pour arrêter le principal suspect de 24 ans des tueries de Toulouse et de Montauban.

Plusieurs opérations des forces de police sont en cours dans l'agglomération toulousaine depuis 3 heures du matin.
Plusieurs opérations des forces de police sont en cours dans l'agglomération toulousaine depuis 3 heures du matin. © Eric Cabanis / AFP
  • Partagez sur Facebook
  •  
  • Partagez sur Twitter
  •  
  •  
  • Partagez sur LinkedIn
  •  
  • Envoyer par email

Le Raid intervient depuis 3 heures du matin dans un petit immeuble d'un quartier résidentiel de Toulouse, rue Vigné. Un homme de 24 ans se réclamant d'al-Qaida, soupçonné dans la série d'assassinats hors du commun commis par un homme en scooter dans la ville et sa région, est cerné par les forces de police. Le Point.fr vous fait suivre en direct l'opération en cours.
14 h 20. Selon BFM TV, une source policière indique que le suspect aurait été arrêté après 12 heures de négociations. On ne sait pas encore s'il s'est rendu, comme Claude Guéant l'avait affirmé ce matin, ou si les hommes du Raid ont fait irruption dans l'appartement. 
13 h 45. Une journaliste de France 24 a reçu vers 1 heure du matin un appel de revendication d'un homme se présentant comme le tueur, assurant que "tout était filmé" et "serait sur la Toile prochainement". Cet appel a été pris très au sérieux par les enquêteurs, car l'homme a donné force détails sur les événements, notamment sur le nombre de balles tirées. Selon la journaliste, il était "poli et courtois" Le "présumé coupable" a expliqué aux négociateurs qu'il avait "voulu venger la mort d'enfants palestiniens" en s'en prenant le 19 mars à une école juive, et il a expliqué l'assassinat des trois parachutistes par son opposition aux interventions étrangères de l'armée française, a ajouté Claude Guéant. 
13 h 30. Selon l'AFP, Louis Aliot, vice-président du FN, estime que les déclarations de Claude Guéant selon lesquelles le tueur présumé de Toulouse et Montauban était surveillé par la DCRI "laissent planer un doute" sur l'efficacité de la lutte contre les réseaux islamistes.
13 h 25. Les avocats de Mohamed Merah, qui connaissent la famille du "tueur présumé", décrivent au Point.fr "des personnes simples". "La mère a élevé seule ses cinq enfants, relayée par l'une des grandes soeurs qui se souciait des problèmes de délinquance de son frère Mohamed."
13 h 20. Interrogés par L'Express, les amis de Mohamed Merah décrivent un "pur produit de la France, pas de l'islam", tout en évoquant un garçon psychologiquement fragile.
13 h 15. Selon l'AFP, le contact a été rétabli entre le suspect retranché et le Raid.
13 heures. Marine Le Pen assure qu'elle estime que l'homme soupçonné des meurtres de sept personnes dans le Sud-Ouest se "considérait comme musulman avant d'être français", affirmant refuser tout "amalgame" entre les Français musulmans et les fondamentalistes.
12 h 55. Marie-Christine Ételin, l'avocate de Mohamed Merah, confie au Point.fr que son client avait comparu pour la première fois il y a un mois devant le tribunal correctionnel de Toulouse où il avait été condamné à un mois ferme de prison, pour défaut de permis. Il était convoqué chez le juge d'application des peines (JAP) en avril. Il avait été aussi condamné à plusieurs reprises par le tribunal des mineurs et avait fait de la prison, notamment pour avoir arraché avec violences un sac à main d'une cliente dans une banque.
12 h 45. La "personnalité" de Mohamed Merah "me laisse craindre qu'il ait un comportement imprévisible", soutient Chistian Etelin, l'avocat du tueur présumé de Toulouse sur BMFTV.
12 h 40. Nicolas Sarkozy souligne que le "terrorisme" ne parviendrait "pas à fracturer notre communauté nationale" et appelle à ne "céder ni à l'amalgame ni à la vengeance", après l'identification de l'auteur présumé des tueries de Toulouse et de Montauban.
12 h 30. Le candidat centriste à la présidentielle François Bayrou estime que "l'extrême droite cherche à surfer sur la situation" après les commentaires de Marine Le Pen sur les derniers rebondissements de l'enquête sur la tuerie de Toulouse.
12 h 20. Les présidents des deux principales organisations juive et musulmane, respectivement Richard Prasquier pour le Crif et Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman rejettent côte à côte, tout "amalgame" entre l'islam de France et l'islamisme dont se réclamerait le suspect des meurtres de Toulouse et Montauban, encerclé par le Raid.
12 h 15 : D'après les informations du Point.fr, Mohamed Merah est connu pour 18 faits de violences et de petite délinquance qui lui ont valu deux courts séjours en prison en 2007 et 2009. Il aurait également fait deux autres séjours dans les zones tribales côté pakistanais en 2010 et 2011.
12 heures. D'après les informations du Point.fr, c'est à minuit dans la nuit de mardi à mercredi que les autorités ont pris la décision d'intervenir après avoir placé sur écoutes et "planqué" des membres de la famille Merah.
11 h 55. D'après les informations du Point.fr, Mohamed Merah se serait radicalisé en 2007 lors d'un court séjour en prison pour violences. Chez son frère Abdelkhader, les enquêteurs ont retrouvé quelques centaines de grammes de poudre noire qui sont un explosif.
11 h 50. Les autorités palestiniennes en France condamnent "avec la plus grande fermeté l'odieux attentat perpétré à Toulouse contre un établissement scolaire juif", dont l'auteur présumé se réclame d'al-Qaida et dit avoir voulu venger des enfants palestiniens.
11 h 40. À l'issue d'une rencontre avec les représentants des communautés juive et musulmane de France, Nicolas Sarkozy a appelé à ne "céder ni à l'amalgame ni à la vengeance" après l'identification du forcené.

Ma liste de blogs

PARTAGER

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...