jeudi 29 mars 2012

Deux étudiants anglais louent leurs visages pour de l'argent



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Par Alexia FayardPublié  Réactions (11)
Ed et Ross, le visage peint, sont mis en scène dans une courte vidéo pour Aleks from Jump Off the Screen.
Ed et Ross, le visage peint, sont mis en scène dans une courte vidéo pour Aleks from Jump Off the Screen.

Pour payer leurs dettes, deux étudiants anglais ont créé un nouveau concept: ils louent leurs visages pour faire de la publicité. Et, ça marche! Depuis octobre, ils ont déjà gagné 35.000 euros.

Ross Harper et Ed Moyes, 22 ans, ont eu l'ingénieuse idée d'inventer l'an dernier une nouvelle formule «By my face» pour les agences de publicité pour payer leurs dettes et gagner de l'argent. Ils peignent sur leurs visages les couleurs de publicité de leur client. Les deux amis ont eu l'idée de créer ce concept un soir autour d'un plat de nouilles alors qu'ils réfléchissaient à comment gagner de l'argent. Les deux jeunes, ont chacun dû empreinter 25.000 euros pour financer leurs études.

Allure de success story

Depuis qu'ils ont monté leur petite entreprise «Visage à vendre»/«By my face» pour parvenir à payer leurs emprunts d'étudiants, Ross et Ed ont déjà réussi à empocher plus de 30.000 livres soit 35.000 euros. Les deux compères aimeraient se lancer à l'international en mai. «Nous avons eu des manifestations d'intérêt à Hong Kong, aux Etats-Unis et dans toute l'Europe», explique Ross Harper. Leur histoire a des allures de success story dans un pays qui compte 22% de chômeurs chez les jeunes et où même les diplômés des établissements les plus renommés ont du mal à trouver un emploi. «Nous avions des projets professionnels, mais nous nous sommes dits: le marché du travail est vraiment difficile en ce moment, pourquoi ne pas nous lancer dans quelque chose de créatif pendant un an?», raconte Ed Moyse, fort de sa formation d'économiste. «Nous avons déjà 50.000 livres de dettes, nous ne voulions pas beaucoup investir», relève Moyse. Cent livres ont suffi, de quoi acheter de la peinture pour peindre leur visage aux couleurs de leurs clients.

Bouche à oreille

Depuis le 1er octobre, ils sont parvenus à «vendre» leur visage tous les jours, à des petites entreprises comme à des grandes, tel Ernst & Young. «Le tout premier jour, nous les avons mis en vente à une livre, pas vraiment un salaire royal pour des diplômés», se souvient Moyse. Grâce au bouche à oreille, leur site reçoit environ 7000 visites par jour leur permettant de pouvoir augmenter leurs tarifs. Les deux amis réussissent à louer leur visage jusqu'à 400 livres par jour à certains annonceurs pour lesquels ils réalisent des acrobaties susceptibles de faire parler d'eux, saut en parachute ou plongeon dans des rivières glacées. «Notre but, c'est d'avoir de bonnes photos et des vidéos amusantes sur notre site qui puissent être vues chaque jour par des milliers de personnes», souligne Moyse.
Harper reconnaît que «c'est du gadget, mais ça marche». Le duo voudrait se lancer dans un autre projet à la rentrée avec une véritable mise de fonds. Les deux jeunes entrepreneurs ont réussi à attirer le monde entier sur eux. Ils espèrent que leur succès donnera du baume au cœur aux autres étudiants qui font face à un triplement des frais d'inscription. «Ceux qui commencent leurs études auront trois fois plus de dettes que nous à la fin de leur cursus» explique Ed et ajoute «J'espère que notre histoire les inspirera.»

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